La Police Municipale est souvent chargée de régler des problèmes mineurs de voisinage ou de circulation. Faire appel à notre service peut aider à déminer certains conflits.
Mains courantes :
Il s’agit d’une démarche permettant à toute personne de faire consigner des faits officiellement en cas d’infraction dont elle a été victime. Il s’agit d’une simple déclaration et ne constitue pas un dépôt de plainte.
En revanche, en cas de dépôt de plainte relatif aux mêmes faits, une main courante permettra à la police et à la justice de s’appuyer sur des faits antérieurs pour mieux comprendre l’affaire.
Dispositif « Participation citoyenne » :
Il s’agit d’une réelle démarche de « coproduction » de sécurité entre les services de l’État et les services municipaux tout en faisant appel à une participation citoyenne. L’objectif du dispositif, mis en place en Février 2017, est de créer une vigilance et une solidarité de voisinage en empruntant la forme d’un réseau de solidarité constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’un même quartier.
Si vous souhaitez prendre part à ce dispositif, prenez contact avec le posrte de Police Municipale.
Opération « Tranquillité Vacances » :
Ce service de proximité, fonctionnel tout au long de l’année, a pour objectif d’assurer la surveillance des résidences principales dont les propriétaires auront signalé leur absence à la Police Municipale
Suite aux demandes, la Police Municipale organise ses services de surveillance par des passages plus réguliers et des patrouilles plus ciblées sur les domiciles laissés momentanément vacants.
Qui peut en bénéficier ?
Ce service gratuit s’adresse à tous les VERGEZOIS ayant une habitation individuelle comme résidence principale, pour un absence de 7 jours consécutifs minimum.
Comment en bénéficier ?
Signalez votre absence en remplissant le Formulaire de demande « Tranquillité Vacances », au minimum 8 jours avant votre départ.
Attention aucun demande ne sera prise en compte par téléphone ou par courrier : merci de déposer le formulaire en main propre au poste de police municipale.
Objets Trouvés :
Tous les objets trouvés sur le territoire de la commune sont stockés au service de la police municipale pendant 3 mois puis remis au service de l’Etat pour destruction.
Animaux en ville :
Les animaux de compagnie partagent la ville avec l’ensemble des habitants. Meilleurs amis de l’homme et source de bien-être pour beaucoup, ils peuvent cependant être source de gêne et de nuisances. La cohabitation peut rester harmonieuse, à condition de respecter certaines règles.
Animaux errants :
En cas de signalement d’un chien errant, prévenir la police municipale au 04 66 35 25 31.
La loi du 6 janvier 1999 et son article 213 confie au Maire l’obligation de prendre les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Il peut ordonner que les chiens soient tenus en laisse et muselés.
Mise en fourrière :
Les animaux capturés sont transportés en fourrière par la SACPA. Les propriétaires d’animaux capturés, en cas d’identification de l’animal, seront contactés par la fourrière. Il revient à chaque propriétaire d’un animal perdu de contacter la fourrière afin de s’assurer de la prise en charge ou non de son animal avant de se présenter pour le récupérer.
SACPA
La garrigue/30580 Vallérargues
Tele : 04 66 72 82 86
spa.vallerargues@wanadoo.fr
Horaires de présence
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Pour toute sortie de fourrière le propriétaire devra s’acquitter des frais de garde auprès de la SACPA.
Eclairage des cyclistes :
Nous remarquons trop souvent que par temps sombre (matin, soir et nuit) de nombreux cyclistes ne sont pas munis des éclairages obligatoires avant et arrière. Chaque dispositif manquant peut être sanctionné d’une contravention.
Permis de conduire :
La politique de lutte contre l'insécurité routière comporte trois volets : le volet répressif, c'est l'indispensable contrôle des infractions ; le volet informatif, la possibilité de consulter son solde de points sur internet, et le volet pédagogique constitué des stages de sensibilisation au risque routier.
Volet informatif :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quel que soit sa catégorie.
Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit « stages de récupération de points » sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
La liste des stages à proximité de VERGÈZE :
http://www.stage-recuperation-points.com/stage-vergeze-30310/proche
Stage de récupération de points dans le Gard (30) LEGIPERMIS
www.legipermis.com
Documentation et législation sur le stage de récupération de points :
https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/
Mairie de Vergèze 2, rue de la République - 30310 Vergèze | Horaires d'ouverture: Lundi 8h00-12h00 13h30-18h00 Mardi - Mercredi - Jeudi 8h00-12h00 13h30-17h00 Vendredi 8h00-12h00 13h30-16h00 |
Tèl : 04 66 35 80 00 - Fax : 04 66 73 79 80 |