A compter du 1er janvier 2022, Vergèze comme toutes les communes, pourra recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, si le pétitionnaire en fait le choix. C’est ce qu’on appelle la saisine par voie électronique « SVE », qui devra respecter le décret n° 2021-981 du 23 juillet 2021 « portant diverses mesures relatives aux échanges électroniques en matière de formalité d'urbanisme ».
Par ailleurs, en tant que commune de plus de 3500 habitants, la commune verra également s’appliquer la dématérialisation de l’instruction dans les conditions de l’article L. 423-3 du code de l’urbanisme.
L’objectif annoncé par l’Etat est de moderniser le service public, fluidifier et accélérer le traitement des demandes, et permettre aux usagers de ne pas avoir à se déplacer pour déposer les documents.
En résumé, le dépôt en ligne, c’est…
Votre commune mettra à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible
Les services communaux en collaboration avec le service instructeur de la Communauté des Communes Rhôny Vistre Vidourle (CCRVV), qui gèrent les autorisations d’urbanisme, ont préparé cette réforme pour répondre au mieux à vos besoins dans le cadre d’une plateforme dédiée.
Ainsi, afin de faciliter vos démarches, un portail spécifique ID’AU a été créée : vous pouvez déposer directement vos dossiers sur le site internet de la commune en cliquant sur ce lien :
Ce cheminement électronique vous permettra de saisir et déposer votre dossier directement en ligne sans passer par la mairie.
Une fois déposée, votre demande sera transmise au service instructeur par voie dématérialisée permettant une chaîne d’instruction optimisée pour plus de fluidité et de réactivité.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Urbanisme ( annick.voisin@vergeze.fr ).
Dès le 1er janvier 2022, Ayez le bon réflexe ! faîtes des économies de papier, de frais d’envoi et de temps - Pensez à la Démat ! Scanner vos dossiers et utilisez le service en ligne pour les déposer sur la plateforme communale dédiée.
Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables sur un terrain donné et vous permet de savoir si l'opération immobilière que vous projetez est réalisable. Il existe 2 catégories de certificat d'urbanisme. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d'en faire la demande avant d'engager la réalisation de votre projet.
Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.