La commune engage une politique globale d'aménagement autour de 5 axes principaux :

- Aménager et Réhabiliter le centre historique
- Revitaliser l'activité commerçante de proximité
- Rénover, entretenir et veiller à la propreté des voies publiques
- Préserver l'environnement et améliorer le cadre de vie des vergézois
- Engager la transition écologique et énergétique

Parmi les principaux projets engagés, on compte notamment :

- des grands travaux de rénovation de voirie et réseaux (achèvement de travaux engagés et nouveaux chantiers)

- Des initiatives pour améliorer le cadre de vie : création d'un miroir d'eau sur l'ancienne place de la mairie, augmentation de la subvention pour la rénovation des façades en centre-ville et création d'une aide pour inviter les particuliers à rénover les murs de clôture, acquisition de matériel pour aider les services à mettre en oeuvre la politique zéro phyto intégrale sur l'ensemble des espaces publics (cimetière et espaces sportifs compris etc…)

- Des études visant à préparer de prochains aménagements majeurs :

  • Une étude urbaine pour la revitalisation du centre-ville (en parrallèle de la révision du PLU) qui permettra à terme d'engager la rénovation complète de la place de la République en coeur de ville et revoir le sens de circulation pour renforcer l'attractivité du centre
  • Une étude de faisabilité pour l'aménagement des lacs de Vergèze  en base de loisirs (avec zone de baignade, plage de sable,, plantations, aire de pique-nique etc) en concertation avec les acteurs concernés (Etat, Fédération de Pêche, Usine PERRIER
  • La participation aux études majeures portées par la communauté de communes sur le territoire communal : 
    • La création de la nouvelle digue du Rhôny pour la protection de la population contre le risque inondation
    • La réalisation d'un pôle d'échange multimodal à proximié de la Gare de Vergèze afin de promouvoir les transports collectifs et les modes doux.

 

 


Bientôt une plage à Vergèze : le projet d'aménagement des lacs à démarré !

Un autre chantier majeur pour l’équipe municipale a démarré le 13 novembre dernier, avec l’aménagement d’une base de loisirs sur le lac de l’Outarde comprenant :

  • une véritable plage de sable fin (spécialement choisi à la carrière d’Aigues vives),
  • une base pour activités nautiques (canoé, pédalos etc), 
  • des aires de jeux pour les enfants (notamment un grand bateau pirate) comme pour les plus grands (une aire de beach volley par exemple), 
  • des aires de pique-nique pour les familles, 
  • un poste de secours pour la surveillance des baigneurs, et de très nombreuses plantations etc.

Pour permettre une ouverture du site à l’été 2024, trois marchés publics de travaux sont en cours de réalisation et se poursuivront jusqu’au mois de mars prochain :

  • Lot 1 attribué au groupement Eurovia/GTP pour 190 914 euros : Terrassements –VRD,
  • Lot 2 attribué à BRL Espaces Naturels pour 244 244 euros : Espaces verts – revêtements, mobilier et jeux,
  • Lot 3 attribué à ITRA Groupe pour 180 726 euros : construction du poste de secours (avec sanitaires, salle de rangement, et belvédère de surveillance).

À ce stade de l’opération le département du Gard a voté une aide de 115 000  € pour participer au financement de l’opération, mais d’autres subventions sont attendues.
Pendant toute la durée des travaux, le chantier est bien-sûr interdit au public pour une raison de sécurité, mais à terme le site sera entièrement libre et ouvert à tous.
Rendez-vous en juin 2024 pour l’inauguration de « Vergèze plage » !

 


Une année pour métamorphoser la place de la République

Depuis le début du mandat, l’équipe municipale a impulsé une nouvelle dynamique globale pour la ville avec pour objectifs d’améliorer le cadre de vie de ses habitants,  de dynamiser l’activité de ses commerces de proximité et de créer les conditions d’un développement urbain ambitieux et résilient.

Après les grands travaux de la rue Neuve, le grand chantier de revitalisation et de renaturation du centre-ville va se poursuivre en 2024 avec le projet phare du mandat, la requalification de la place de la République, avec la volonté de créer une véritable place conviviale adaptée à tous les usages tout en participant à la lutte contre le dérèglement climatique.
Sur la base du cahier des charges issu de l’étude urbaine réalisée en début de mandat, c’est le groupement l’Atelier Derobert (architecte paysagiste)/Rhône Cévennes Ingénierie (bureau d’études réseaux) qui a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération.
L’équipe de maîtrise d’œuvre viendra présenter et commenter son projet d’aménagement lors d’une Réunion Publique prévue salle Espace République le mardi 23 janvier 2024 à 18h30.
Bien conscients de l’impact des travaux en plein cœur de ville, tant pour les habitants que pour les commerçants, les élus ont donné la consigne aux maîtres d’œuvre de veiller à préserver l’accès à la place pendant toute la durée des travaux. Merci à tous pour votre compréhension !
Le chantier commencera mi-janvier 2024 pour s’achever en fin d’année avec les plantations en novembre/décembre. Le début de l’année sera consacrée aux travaux sur les réseaux humides sous maîtrise d’ouvrage du SIVOM du Moyen Rhôny et sera immédiatement suivie des travaux commandés par la commune pour la requalification de la place et des voiries attenantes (rue de l’ancienne Poste, rue de l’ancienne forge et rue de la République).


Plusieurs opérations d’installation de panneaux solaires photovoltaïques

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de sobriété énergétique, la commune a initié plusieurs opérations d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

  • En toiture, sur certains bâtiments publics (projet en cours d’études), avec un objectif d’autoconsommation collective permettant de faire baisser la facture d’électricité de la commune de l’ordre de 30% ;
  • Sous la forme d’ombrières notamment sur des aires de stationnement ou des infrastructures sportives, permettant de contribuer à la production d’énergie renouvelable tout en apportant de l’ombre aux usagers.

Pour mettre en œuvre son projet d’ombrières, la commune a procédé par étapes :

  • En choisissant tout d’abord les sites les plus adaptés à l’accueil de ces installations : le Parking du stade Diagana, les stades Multisports, le parking de l’école maternelle, et le parking des lacs de Vergèze.
  • Puis en organisant une mise en concurrence dans le respect de la règlementation qui prévoit que les occupations domaniales, lorsqu’elles concernent l’exercice d’une activité économique, sont soumises à procédure de transparence et de mise en concurrence.

Au terme de cette procédure, la société Ombrières d’Occitanie a été la seule à déposer une offre pour construire et exploiter des centrales photovoltaïques sur les sites proposés, pour une superficie totale d’environ 7000 m2.

C’est donc avec cette société spécialiste du déploiement de petites ombrières et partenaire de l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie, que la commune a décidé de conclure un bail emphytéotique administratif d’une durée de 30 ans.

Dans ce cadre la société prendra en charge tout l’opération (permis de construire, construction et exploitation, maintenance), et produira de l’électricité pour une puissance indicative de 1 436 MWc, soit une production annuelle totale estimée à 1903 Mwh équivalent à la consommation électrique d’environ 650 habitants.

Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2024 et les centrales photovoltaïques entrer en fonction, après accord d’ENEDIS, avant la fin de l’année 2024.

L’opération est entièrement gagnante pour la commune et ses habitants, dans la mesure où elle permettra de participer à la production d’énergie décarbonée et renouvelable sans engendrer de dépenses publiques, et où elle apportera de l’ombre aux usagers des équipements sportifs et des écoles, ainsi qu’aux visiteurs du site des lacs de Vergèze.

Par ailleurs, la soulte de 65 000 euros (plutôt que 4 300 € / an pendant 30 ans) payée par la société bénéficiaire du bail permettra de participer au financement de l’investissement que souhaite porter la commune parallèlement : l’installation de panneaux photovoltaiques sur les toitures de l’école élémentaire en autoconsommation collective. Mais ce projet encore en phase d’étude, fera l’objet d’une communication dans un prochain magazine …


Vergèze obtient le label « Objectif Zéro phyto - Niveau 3 » auprès de FREDON Occitanie

Les efforts de la collectivité et notamment du personnel de son service Espaces verts, reconnus par la FREDON Occitanie.

La Charte régionale « Objectif Zéro Phyto » est proposée à toutes les collectivités et aux gestionnaires de Jardins, Espaces Verts et Infrastructures de la région Occitanie qui s’engagent à réduire leur utilisation de pesticides. Elle est portée par la FREDON Occitanie (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, structure animatrice), la Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie.

Vergèze étant engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur du Zéro phyto et n’utilisant plus aucun produit de ce type depuis début 2019, a souhaité s’inscrire dans ce dispositif, en déposant un dossier de candidature auprès de la FREDON sollicitant l’adhésion à la charte régionale « Objectif zéro phyto ».

Les enjeux sont à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé des habitants, et du personnel chargé de l’entretien des espaces publics, préservation et reconquête de la qualité des eaux, protection et sauvegarde de la biodiversité etc.

Après délibération du Conseil Municipal le 15 mai 2019, un dossier de candidature a été déposé en juin et la commune a été auditionnée le 29 juillet par le jury de la FREDON. Ce dernier a reconnu les efforts de la collectivité et notamment du personnel de son service Espaces verts, en lui attribuant le Label « Zéro Phyto Niveau 3 » :

  • Zéro pesticide (hors exceptions) sur tous les espaces verts et voiries,
  • Communication au moins 2 fois par an envers les administrés,
  • Sensibilisation spécifique des jardiniers amateurs,
  • Sensibilisation des agents des services techniques, et/ou des élus concernés,
  • Concertation sur la conception et l’entretien de nouveaux aménagements, ou la réhabilitation d’anciens espaces,
  • Organisation d’une journée de communication grand public,
  • Sensibilisation des gestionnaires privés d’espaces collectifs (bailleurs sociaux etc).

 

La prochaine étape sera d’obtenir le niveau le plus élevé du label, intitulé « Terre saine », qui demande encore plus de communication et de formation, auprès de la population, des élus et des agents communaux. Une conférence est notamment en préparation avec le syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières.


 
Web Enchères /  Météo locale /  Mentions légales /  Nous contacter /  Avis sur le nouveau site web /  Extranet / 
 

Mairie de Vergèze

Mairie de Vergèze

2, rue de la République - 30310 Vergèze

Horaires d'ouverture:

Lundi                                            8h00-12h00 13h30-18h00

Mardi - Mercredi - Jeudi            8h00-12h00 13h30-17h00

Vendredi                                      8h00-12h00 13h30-16h00

Tèl : 04 66 35 80 00 - Fax : 04 66 73 79 80